Les pannes les plus courantes

Les causes de panne les plus courantes

Un bon calage doit observer quelques règles très simples dont le non-respect peut entraîner un mauvais fonctionnement de l'horloge. Mais si, malgré vos efforts et votre application, la mécanique reste muette, c'est peut-être autre chose que le calage qui est responsable de cette panne.
Nous allons maintenant examiner les principales causes, d'origine bénigne, qui peuvent entraver le bon fonctionnement de l'horloge comtoise.
  • Il faut vérifier que le balancier ne frotte pas sur la grande porte, sur un des côtés de la gaine ou au niveau du trapèze ( partie en bois qui se place entre la lanterne, porte du haut, et la grande porte abritant le balancier).
  • Lorsque les poids ont été entièrement remontés et que la corde ne possède pas de rondelle d'arrêt à son extrémité, il arrive fréquemment que le noeud en bout de corde surpasse l'encoche de la cage-fer et crée, de ce fait, un blocage interdisant aux poids de descendre. Dans ce cas, il est recommandé de couper cette corde au ras de l'attache et d'intercaler une rondelle pour éviter que se renouvelle ce genre de désagrément.
  • Lorsque la corde, suite à un mauvais enroulement autour du barillet, vient s'enrouler autour de l'axe de ce dernier, il faut décrocher le poids et libérer la corde en prenant soin de ne pas détériorer une dent des rouages.
  • Cette même corde peut se coincer sur certaines roues de barillet dont le cliquet de remontage n'est pas encastré. Là encore, il faut être très prudent dans les manipulations visant à décoincer le corde.
  • Une corde mal enroulée peut provoquer l'arrêt de l'horloge. Il suffit alors de tirer légèrement sur le poids pour débloquer le chevauchement des deux brins.
  • Lorsqu'elle est trop usée, effilochée ou à fortiori cassée, la corde doit être remplacée par une corde neuve de même diamètre. Sa longueur ne doit jamais excéder deux mètres. Il faut couper l'ancienne à quelques centimètres du barillet et agir sur celle-ci pour la faire sortir du côté du noeud d'arrêt, par la face externe du barillet. Pour placer la corde neuve, il faut procéder de la même façon en faisant ressortir une longueur afin d'effectuer un noeud qui se bloquera à l'intérieur du barillet. La totalité de la corde enroulée ne doit pas dépasser du barillet ou se chevaucher.
  • La rupture de la suspension (12), très fragile, est à l'origine d'une panne fréquente, le remplacement de cette pièce doit être effectué par un horloger.
  • Des aiguilles mal fixées peuvent, en se croisant, se chevaucher et se bloquer.
  • Si le bas du balancier touche les poids au moment ou ceux-ci arrivent à son niveau, c'est certainement parce que le balancier est trop incurvé vers l'arrière. Il faut alors le décrocher et le remettre droit. le balancier, très malléable, se prête aisément à ce type de manipulation.
  • Une sonnerie qui ne fonctionne plus peut provoquer une panne générale, la tige de la crémaillère (41) venant bloquer le limaçon de la roue d'heure(7). Il faut alors décoincer le mécanisme en tirant délicatement sur le poids de droite. Une fois cette opération effectuée et la crémaillère ayant repris sa position normale d'attente en haut, il faut déconnecter le système de sonnerie qui est à l'origine de la panne générale, en attendant un dépannage ultérieur. Pour déconnecter ce système de façon partielle ou totale, ce qui est valable également pour les propriétaires de comtoises ne souhaitant pas de sonnerie, il suffit de maintenir la grande détente (32) en position haute. On peut, pour cela, utiliser une ficelle ou un caoutchouc qui, fixé sur la grande détente en passant par dessus la cage, viendra se fixer sur le support de la tige-marteau (37). Il est également possible, au moyen d'une morceau de bois assez long , en prenant appui sur la base de la cage-fer, de maintenir la branche de la grande détente en position haute. Ainsi positionnée, cette pièce de bois désolidarise totalement la sonnerie du mouvement, sans aucune conséquence sur une éventuelle remise en route du système de sonnerie. Cette opération n'altère en rien la partie du mécanisme qui assure le fonctionnement du balancier.
  • Certaines horloges comtoises présentent parfois une tendance à s'arrêter aux alentours de six ou dix heures. Cette panne provient souvent d'un calage incertain. La branche de suspension(24)touche dans sa partie la plus renflée la partie du limaçon(7)la plus proéminente à cet instant précis. Il suffit alors de modifier le calage facial de façon à éloigner les deux pièces en cause.
    En dehors ces quelques pannes, si, malgré tout, votre horloge persiste dans son immobilisme, il ne faut pas hésiter à confier le mécanisme à une personne compétente.

1 commentaire:

  1. ma comtoise ne sonne pas de midi à 19h 30 inclus ? pouvez vous m'aider à comprendre ce disfonctionnement . Merci

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