L'atelier de restauration

La vocation de restaurer l'horloge est née à partir d'un "secret de décoration" qu'il a fallu redécouvrir. L'horloge comtoise de nos campagnes (de 1820 à 1930) avait pour caractéristique principale d'être peinte et gravée à la main selon un procédé unique.

Quelques familles de paysans du Jura détenaient ce savoir et le transmettaient oralement. Mais le déclin de la fabrication de l'horloge comtoise, au début de notre siècle mit fin à la transmission de la recette et du tour de main nécessaire à l'accomplissement de ce chef d'oeuvre d'art populaire. Près d'un siècle plus tard, le décor gravé de l'horloge comtoise devenait une énigme, devant laquelle Alain Caudine, artiste peintre et sculpteur se trouva fort dépourvu : en 1969, la question fut posée ; était-il possible de reproduire les décors de ces "belles du passé" sur des fabrications neuves ?

Dix années furent nécessaires pour retrouver la technique authentique de décoration. Recherche de témoignages écrits ou oraux, expérimentations successives. Ce fut une véritable élaboration alchimique pour venir à bout de ce secret.

L'atelier d'art spécialisé à la restauration du décor de l'horloge comtoise a vu le jour dans les années 1980, en Soule, dans le Pays-basque suite à cette découverte.

1992, la restauration de plus d'un millier de ces horloges a permis à Alain Caudine et à son fils Laurent de recenser en partie cet art populaire authentique sous la forme d'un ouvrage

"La Grande Horloge" paru aux éditions de l'amateur.

En 1996 Laurent Caudine reprend l'entreprise de son père et lui redonne une nouvelle impulsion. Notamment en créant ce site internet et en effectuant une série de stage (1998, 1999 et 2000 ) pour affiner ses compétences en horlogerie.

L'objectif pour les années à venir est :

- l'information à un large public pour redorer le statut de l'horloge comtoise et informer de sa véritable nature.

- l'approfondissement des techniques de restauration pour réaliser un travail de plus en plus performant

LES SERVICES DE L'ATELIER La gaine son décor et le mécanisme

L'atelier de restauration Art & Sauvegarde est spécialisé dans la restauration de l'horloge comtoise dans sa globalité. Pour le mécanisme , une garantie de 10 ans atteste le sérieux et l'efficacité de toutes les opérations : examen, nettoyage, réparation, rhabillage et réglage, Restauration cadran, aiguilles, balancier. Pour la gaine et son decor, traitement du bois, ébenisterie, et restauration du décor polychrome. L'objectif étant de retrouver le décor d'origine et de pratiquer une restauration spécifique ou de refaire une nouvelle décoration si nécessaire, grâce à l'ancienne technique de décoration . Voir au sommaire les "exemples de restauration". Le transport est à la charge du client. Pour les régions éloignées, veuillez nous contacter pour connaître les coordonnées de notre transporteur. Les devis sont gratuits, réalisables directement à l'atelier, ou d'après photographies par courrier ou par email. L'atelier travaille pour les particuliers mais également pour des professionnels : horlogers, ébenistes ou antiquaires. Des tarifs spécifiques sont alors proposés. Pour connaître ces tarifs veuillez nous consulter.

2 commentaires:

  1. Merci pour votre conseil téléphonique du Canadasur l'huile a mettre dans ma belle Comtoise

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis l'un des (rares) possesseurs d'horloge comtoise en Polynésie, et donc obligé de l'entretenir moi-même. Je sais juste caler et faire un peu d'entretien. J'aimerais en savoir un peu plus. Comme je vois que vous avez suivi des stages, j'aimerais savoir s'il y a des formations en ligne. Merci et félicitations pour votre site.
    Philippe

    RépondreSupprimer